Saviez-vous que les plantes produisaient de l’énergie ? Par le mécanisme naturel de la photosynthèse, elles puisent le CO2 qu’elles transforment en oxygène en utilisant l’énergie fournie par le soleil et de l’eau, mais elles produisent aussi de l’énergie chimique, sous la forme de glucose. Fort de ce principe, une équipe espagnole a trouvé un moyen pour transformer cette énergie en électricité et le bioo Lite est leur invention : une plante verte capable de charger un téléphone.
La plante ne suffit pas à produire de l’électricité, naturellement. Sous le végétal et sous la terre, le pot conçu par bioo intègre plusieurs composants essentiels pour transformer l’énergie chimique en électricité, et surtout la stocker. En effet, la production électrique reste assez faible et une batterie sert de tampon, pour assurer que vous aurez toujours de quoi charger le smartphone, y compris la nuit, quand il n’y a plus de photosynthèse.
L’exploit est en tout cas assez impressionnant, puisque le bioo doit produire de quoi recharger deux à trois fois un smartphone tous les jours. Et il n’y a aucun entretien particulier, si ce n’est de maintenir la plante verte vivante. On peut positionner le pot à l’intérieur d’un logement, mais aussi à l’extérieur, loin de toute prise électrique.
Ce pot qui recharge les téléphones n’est que la première étape pour la start-up espagnole qui fait preuve d’une très grande ambition. Un modèle plus grand, à placer plutôt dans un jardin, permettra de produire jusqu’à 40 Wh d’électricité et au-delà, l’objectif affiché est d’offrir aux villes une source énergétique propre en plantant des arbres. Avant tout cela, on peut précommander le bioo Lite sur Indiegogo pour 120 € avec les frais de port pour la France. Livraisons prévues à la fin de l’année.