Sonos traverse une mauvaise passe mais parie sur le streaming payant et le contrôle vocal pour rebondir. Dans un billet de blog, John MacFarlane, le patron fondateur du fabricant d’enceintes connectées, annonce que plusieurs salariés ont été licenciés, il ne précise pas combien exactement. Une décision nécessaire, dit-il, pour assurer la rentabilité à long terme de l’entreprise. Basé en Californie, Sonos n’est pas coté en bourse, il a des bureaux ailleurs aux États-Unis ainsi qu’aux Pays-Bas, en Australie, en Allemagne, en Chine et au Royaume-Uni.
Le PDG explique ensuite qu'il voit deux domaines dans lesquels engager Sonos pour les années à venir : le streaming payant et le contrôle vocal. L’arrivée d’Apple dans le streaming a été le dernier chapitre d’une profonde mutation de l’industrie musicale vers ce mode d’écoute. En cela les enceintes de Sonos sont bien positionnées, elles savent diffuser la musique des principaux services de streaming du marché et c’est devenu le cas pour Apple Music le mois dernier.
Qu’est-ce que Sonos entend faire de plus avec le streaming ? Mystère. À lire entre les lignes, on imaginerait presque l’entreprise vouloir proposer une offre de streaming payante, parfaitement intégrée, qui éviterait aux utilisateurs de jongler avec celles de ses partenaires. Cela demanderait toutefois des ressources monumentales qui semblent bien hors de sa portée.
Sonos pourrait aussi proposer une formule qui faciliterait l’utilisation transparente de plusieurs services à la fois et de leurs bibliothèques respectives. Cela semble également compliqué. Enfin, peut-être que Sonos envisage de laisser enfin ses clients utiliser les logiciels de leur service musical de prédilection, plutôt que de les obliger à passer par son app, qui n’est pas forcément la meilleure dans le domaine. À défaut de donner des pistes précises, John Macfarlane parle d’une expérience utilisateur qui va s’améliorer :
Nous misons plus que jamais sur notre profonde conviction que le streaming musical est la méthode de consommation dominante aujourd'hui et à l'avenir. Nous pensons les utilisateurs vont être de plus en plus déçus par les les solutions qu'ils ont bricolé pour écouter de la musique chez eux. Maintenant que les fans de musique peuvent enfin écouter ce qu'ils veulent et où ils veulent, nous allons nous concentrer sur la création d'expériences incroyablement riches ; qu'il était impossible d'imaginer lorsque nous avons créé l'entreprise ; elles seront à l'avant-garde de ce qu'il est possible de faire lorsqu'on parle d'écouter de la musique à la maison. C'est un effort de développement significatif pour le long terme important et dans lequel nous allons engager des ressources importantes.
Deuxième piste, la reconnaissance vocale. Siri, Cortana, Google Now mais aussi et surtout Echo et son assistante Alexa d’Amazon ont prouvé que ce mode d’interaction avec les objets et appareils qui nous entourent étaient une tendance lourde, d’abord sur les smartphones et maintenant dans la maison.
John MacFarlane s’intéresse plus particulièrement à Echo, la famille de produits d’Amazon dont l’un des tout nouveaux modèles fait à la fois assistant intelligent pour la maison et enceinte audio (lire Echo Dot et Tap, les nouveaux domestiques d’Amazon).
Les enceintes de Sonos peuvent quadriller un intérieur puisqu’on les dispose dans plusieurs pièces. En les laissant en veille permanente — comme la Play:5 que l’on ne peut éteindre complètement — il y a de quoi en faire des assistants que l’on sollicitera à haute voix n’importe où. D’ailleurs cette Play:5 sortie en septembre est dotée de deux micros qui sont pour le moment désactivés, ils attendent l’arrivée de « futures fonctionnalités de Trueplay » qui ne sont pas décrites.
Comme avec le streaming payant, MacFarlane ne dévoile pas encore son jeu mais il promet de nouveaux services :
Alexa/Echo est le premier produit qui montre réellement la valeur ajoutée du contrôle par la voix dans la maison. Sa popularité auprès des clients permettra d'accélérer cette innovation au sein de toute l'industrie. Ce qui est nouveau aujourd'hui deviendra banal demain. Là aussi, Sonos a une vision à long terme sur la manière de proposer des expériences musicales pilotées par la voix. La voix représente un changement majeur pour nous, nous allons donc y investir ce qu'il faut pour l'amener sur le marché d'une manière formidable.