C’est le 5 avril 2016 que la France passera complètement à la TNT HD et abandonnera l’ancienne norme. Au-delà de la qualité d’image, cette transition s’accompagne d’un changement technologique : les flux SD étaient en Mpeg2, les nouveaux flux HD sont encodés en h264. Et pour pouvoir les décoder, il faut un matériel compatible.
Les télévisions doivent intégrer la puce de décodage (c’est en général le cas pour tous les modèles sortis depuis 2009), n’importe quel ordinateur sorti ces dernières années s’en sortira aussi très bien… mais ça ne sera pas forcément le cas sur mobile. En tout cas, les produits mobiles d’Elgato, pour les appareils iOS et Android, ne seront pas compatibles et ils ne serviront à rien après le passage à la TNT HD.
Ce n’est pas vraiment une nouvelle, puisque l’on trouve une fiche technique sur le site du constructeur datée de décembre dernier. Nous étions passés à côté de l’information, mais elle est importante si vous utilisez régulièrement le tuner TNT Lightning (pour iPhone et iPad) ou microUSB (pour appareils Android) du constructeur.
Elgato pourrait probablement faire en sorte de maintenir la compatibilité de ses accessoires. Le fabricant prend d’ailleurs d’ores et déjà en charge le h264, mais uniquement en basse définition et justifie l’absence de HD par la faible puissance des tablettes et smartphones. C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais les appareils actuels sont largement assez puissants pour cela.
La vraie raison est à chercher ailleurs : on a appris cette semaine qu’Elgato a vendu toute son activité liée à la télévision. Est-ce que Geniatech, le nouveau propriétaire, prendra le relais ? Même si c’est son intention, le temps imparti est probablement trop faible pour offrir aux clients une solution à temps…
Source : Le journal du Lapin