L’Apple Store s’est offert une exclusivité avec le tout nouveau drone Phantom 4 de DJI. La bestiole coûte 1600 € et sera en vente partout ailleurs à la fin du mois de mars. Haut de gamme, ce modèle rend l’utilisation de ces drones plus simples pour les débutants ou même des pilotes confirmés qui peuvent se concentrer plus avant sur la partie vidéo.
Le Phantom 4 est doté de quatre caméras d’orientation — en plus de la caméra 4K utilisée pour filmer — qui l’aident à construire une représentation en volume de ses environs.
Cela lui confère une intelligence que n’avaient pas les drones grand public jusque là. Comme de modifier lui-même sa trajectoire pour éviter un obstacle (un toit, un arbre…) avant de reprendre son chemin. Si l’obstacle lui semble insurmontable, le Phantom 4 suspend son déplacement, se met en vol stationnaire et attend que son pilote prenne les commandes. Cette faculté est permise également dans le mode Smart Return Home où le drone sait revenir tout seul vers son propriétaire.
La détection d’obstacles se combine avec la fonction TapFly, où l’on pointe un endroit à l’horizon dans l’image de contrôle sur son téléphone ou sa tablette pour que le drone s’y rende tout seul. Vous n’avez pas à jouer des joystick de pilotage, sauf pour effectuer des ajustements. À tout moment, au fil du vol, vous pouvez modifier la direction générale par ces taps successifs sur l’écran.
Une autre fonction — ActiveTrack — permet de désigner un sujet sur l’écran de contrôle pour que le drone verrouille sa caméra dessus. La cible peut se déplacer (un coureur à pied, un cycliste…) le drone la suivra imperturbablement, tout en évitant les obstacles sur son chemin. La précision GPS est plus fine, autorisant un suivi du sujet à 1,5 m environ contre le double ou le triple précédemment.
Enfin, un mode “Sport” accélère la vitesse de vol de 56 à 72 km/h. En allure normale, l’autonomie a quelque peu progressé malgré le surcroit d’équipement en s’établissant à 28 minutes au lieu de 25 minutes. La portée des communications est de 5 km.
La démonstration que fait The Verge des nouvelles possibilités de vol est assez étonnante lorsqu’on est intéressé par ces appareils mais que l’on redoute de ne pas être suffisamment adroit de ses mains…