Apple a une certaine expérience en matière de clavier pour iPad : en 2010, le lancement de la tablette de première génération était accompagné d’un clavier officiel. La Pomme a récidivé avec l’iPad Pro : le Smart Keyboard, qui est aussi un étui pour protéger le grand écran de la tablette, a quelques qualités… mais aussi beaucoup de défauts, dont un rédhibitoire sur nos rives : inexplicablement, Apple n’en propose qu’une version QWERTY. Le produit n’est pas non plus particulièrement bien pensé (lire : iPad Pro : test du Smart Keyboard et du Logitech CREATE, des claviers qui frappent à côté).
Malgré tout, Apple ne s’en laisse pas compter et propose une déclinaison « petit format » pour l’iPad Pro de 9,7 pouces. Ce nouveau Smart Keyboard reprend à peu près tout de son grand frère, qu’il s’agisse de l’étrange matière en tissu qui le recouvre intégralement, à son aspect "origami", ou encore au design gris passe partout. C’était déjà le cas avec le modèle précédent, et ça se confirme ici : cet accessoire ne provoque aucune émotion en particulier. C’est sans doute voulu, après tout c’est bien connu : chez les pros, ça ne rigole pas.
Les sensations de frappe sont là aussi identiques : la course des touches est un peu plus longue que celle du clavier papillon du MacBook 12’’ Retina (mais moins que le Magic Keyboard Lightning). On aimera ou pas. Format plus réduit de la tablette oblige, Apple a dû faire quelques concessions. Le constructeur a préféré conserver l’espacement entre les touches, quitte à en rétrécir la taille. La touche TAB est ainsi réduite à sa plus simple expression. Le confort de frappe ne sera évidemment pas le même mais il faut savoir ce que l’on veut !
Évidemment, le clavier ne fonctionne pas avec l’iPad Air 2, la tablette n’intégrant pas le port Smart Connector inauguré avec les iPad Pro. Cependant, cela donne une idée de l’encombrement du duo. Le tout devrait être suffisamment réduit pour tenir sur la tablette d’un TGV ou d’un avion, plus facilement en tout cas que l’ensemble constitué de l’iPad de 12,9 pouces et de son clavier. Ce Smart Keyboard s’accommodera très bien de la coque en silicone avec laquelle il s’entendra parfaitement (lire : iPad Pro : premier aperçu de la coque en silicone et de la Smart Cover).
Ce clavier fonctionne également avec l’iPad Pro de 12,9 pouces, même si évidemment l’accessoire n’a pas été pensé pour. La tablette se révèle assez instable, ce qui n’a rien d’étonnant. Nous avons toutefois rencontré quelques difficultés avec les raccourcis clavier (⌘ TAB pour le switcheur d’apps, par exemple), mal pris en charge. Les contacts du port Smart Connector avec ceux du clavier donnent l’impression de ne pas être parfaitement alignés (espérons qu’ils le seront avec l’iPad Pro 9,7’’).
Ce clavier est de toutes manières d’un intérêt si limité en France qu’on ne saurait le recommander — même s’il coûte 10 € moins cher que le grand modèle.