TwelveSouth est un fabricant d’accessoires bien connu sur notre plateforme : ses produits ne se destinent en effet qu’aux appareils d’Apple ! Ce constructeur part donc avec un a priori plutôt positif, mais on ne peut pas gagner à tous les coups. Le BookBook pour iPad (iPad Air 2, en l’occurrence) ne nous a pas spécialement impressionnés.
Pourtant, les premières impressions sont favorables. À l’instar de ses prédécesseurs, le BookBook pour iPad bénéficie d’un design singulier, qui prend la forme d’une couverture de vieux bouquin. L’effet est d’autant mieux rendu que le format de l’étui — évidemment de la taille de la tablette — rend le tout très crédible. Dans une bibliothèque au milieu de vrais livres, il est difficile de distinguer le BookBook à la vue de sa seule tranche.
Le produit en jette, c’est certain. Le cuir qui recouvre généreusement les deux rabats de l’étui ainsi que sa tranche présente une patine de bon goût, comme si la protection était déjà passée entre plusieurs générations. La matière est également très agréable au toucher, et les épaisses couches intérieures donnent toute confiance quant au niveau de protection de la tablette à l’intérieur.
À l’intérieur, on apprécie la surface en microfibre rembourrée. L’iPad est maintenu dans un étui en cuir là aussi, qui enveloppe la tablette. Elle s’y glisse sans effort via une ouverture pratiquée sur le côté droit. Pour y avoir accès, il importe de soulever cet étui (deux boutons pressoir maintiennent l’enveloppe au rabat). La petite bande pliable présente sous l’étui de l’iPad créé un socle de maintien de 30° pour taper plus facilement sur le clavier virtuel.
Les finitions sont au rendez-vous, avec des surpiqûres de qualité, et même les boucles des fermetures éclair en métal complétées par une languette en cuir respirent la grande classe. C’est de la belle ouvrage, et ça rend rudement bien sur la table du salon quand des amis sont invités à dîner. Le BookBook est un superbe étui… pour celui qui ne se sert jamais de son iPad, et c’est bien là le problème.
L’enveloppe en cuir de la tablette a la mauvaise idée de recouvrir plus ou moins complètement les bordures de l’iPad. Les gestes permettant de passer d’une page à une autre (dans Safari par exemple) sont difficiles à accomplir, tout comme le tapotage sur les petits éléments d’interface placés sur les bords de l’écran. Le bouton d’accueil est lui aussi légèrement recouvert par l’étui, ce qui gêne la pose du doigt pour l’identification Touch ID. Les boutons de volume sur la tranche de droite sont difficiles à atteindre, même avec l’ouverture prévue à cet effet.
L’autre souci, c’est l’encombrement, l’épaisseur et le poids du BookBook. L’iPad Air 2 est une merveille de légèreté et de finesse qu’on aura tôt fait d’oublier une fois dans cet étui, dont l’épaisseur est de 20 mm et le poids alourdit l’ensemble de 328 grammes. On pourra rabattre le premier volet pour tenir la tablette d’une main, mais on fatiguera rapidement — bien plus vite qu’avec l’iPad seul.
Le BookBook n’est pas un mauvais bougre : le produit est joli, très bien fini, et on l’imagine bien dans un appartement-témoin. Mais quand on veut vraiment se servir de la tablette qui est à l’intérieur, il se transforme en produit encombrant et peu pratique.
Le BookBook est proposé à 80 $ pour tous les types d’iPad (à l’exception de l’iPad Pro). Comptez 20 $ de plus pour les frais de port. On le trouve aussi sur Amazon à partir de 70 €.