Microsoft a misé sur la technologie Miracast pour concurrencer le Chromecast. En septembre 2014, l’éditeur lançait un premier modèle de son Wireless Display Adapter, qui n’a pas vraiment su s’imposer dans les salons, au contraire du petit galet de Google (ou de l’Apple TV et AirPlay). Qu’à cela ne tienne, Redmond remet au pot avec une nouvelle version, plus petite et moins chère de 10 $, à 50 $.
Cette nouvelle taille devrait faciliter l’insertion dans un port HDMI, la précédente génération pouvant poser quelques soucis dans certains cas. Microsoft indique aussi avoir réduit la latence, l’ennemi mortel pour la diffusion de contenus d’un smartphone vers la télévision. Le dongle n’a pas besoin d’un accès internet pour fonctionner, il crée un réseau Wi-Fi Direct.
Le tout fonctionne évidemment avec les applications intégrant le support de Miracast. L’appareil est compatible Windows 8.1 et 10, ainsi qu’avec Android 4.2 et 5.0 (Nexus 9). iOS et OS X sont malheureusement laissés au bord du chemin. Le module sera disponible à partir du 1er mars en Amérique du nord, avec la promesse d’une commercialisation ailleurs pour plus tard.