GoPro fait face à de sérieuses difficultés. Le constructeur de caméras sportives, qui s’est récemment lancé sur le terrain des drones de loisirs avec le Karma, a annoncé de mauvais résultats pour le quatrième trimestre 2015. L’entreprise a annoncé un chiffre d’affaires de 436 millions de dollars, une chute de 31% par rapport au même trimestre de 2014. GoPro affiche des pertes de 41 millions, à comparer aux 303 millions de profits de l’an dernier à la même époque. Pourtant, avec 6,6 millions de caméras vendues au cours des fêtes, l’entreprise a connu son deuxième meilleur trimestre.
Et le fabricant est loin d’avoir avalé toute sa soupe à la grimace. Pour 2016, il prévoit en effet un chiffre d’affaires compris entre 1,35 et 1,5 milliard de dollars, alors qu’il avait généré pour 1,6 milliard de revenus pour l’année passée. Pour faire face à ces difficultés, GoPro va tout d’abord procéder à des licenciements : 7% de ses effectifs, qui comptait 1 500 employés fin 2015 (ces effectifs ont augmenté de 50% ces deux dernières années). Le directeur financier Jack Lazar est remplacé par Brian McGee, arrivé dans l’entreprise en 2015.
Par ailleurs, le catalogue va lui aussi amincir : d’ici avril, le constructeur ne conservera que les Hero 4 Black, Hero 4 Silver et Hero 4 Session. Tous les autres modèles vont passer à l’as. GoPro a tout de même en projet de lancer une nouvelle caméra, la Hero 5, cette année, tout comme son drone.