Netatmo complète sa gamme de produits pour la maison avec la Presence, une caméra de surveillance dédiée cette fois à l’extérieur. Le constructeur propose déjà une caméra de surveillance pour l’intérieur, nommée Welcome et les deux produits partagent quelques points communs. Ce sont deux caméras connectées qui permettent d’accéder au flux vidéo à distance et qui vous alertent en temps réel quand elles détectent une personne.
La Presence se distingue du modèle existant par son étanchéité, indispensable pour être installée dehors, mais aussi par la présence d’une lampe puissante. On pourra choisir de l’allumer à chaque fois qu’un mouvement est détecté, mais l’application mobile associée permettra aussi de l’allumer manuellement. De quoi effrayer un intrus, ou voir si le chat qui passe dans le jardin est celui des voisins.
Le volet détection a aussi été modifié. La Welcome est capable de reconnaître, non seulement une présence humaine, mais aussi d’identifier une personne. La Presence, quant à elle, sait faire la différence entre une personne, un animal ou une voiture et elle envoie des notifications adaptées à chaque cas de figure. Netatmo ne promet pas de détection plus précise — vous n’aurez pas le numéro d’immatriculation des véhicules par exemple —, mais l’idée est alors d’activer le flux vidéo en live pour voir ce qui se passe.
Cette nouvelle caméra de surveillance a été présentée à l’occasion du CES 2016 qui ouvrira officiellement ses portes demain à Las Vegas. Le constructeur français doit ainsi encore donner quelques informations importantes, comme le tarif ou encore quelques détails techniques. On ne sait pas comment la Presence est alimentée, même si on imagine qu’il faudra la relier à une prise électrique. On sait en revanche qu’elle filme en 1080p et qu’elle enregistre les vidéos sur une carte SD et sur un espace FTP si on le souhaite. Aucun abonnement payant ne lui est associé.
Commercialisation prévue au troisième trimestre 2016.