Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Poste connecte la boîte aux lettres avec son Domino

Nicolas Furno

jeudi 07 janvier 2016 à 14:00 • 24

Accessoires

Plus encore que les années précédentes, le CES 2016 est l’occasion de connecter tous les appareils… voire d’en inventer de nouveaux. Et les idées ne viennent pas uniquement de Californie, comme en témoigne cette invention sortie des laboratoires de La Poste française. Le Domino est un petit bouton connecté que l’on vient placer dans sa boîte aux lettres. Pourquoi faire ? C’est plutôt malin : en appuyant sur ce bouton, on peut envoyer plus facilement des objets.

Le Domino en action (image LSA)
Le Domino en action (image LSA)

Le Domino est relié à internet grâce au réseau SIGFOX, un opérateur télécom français spécialisé dans les objets connectés qui couvre 91 % de la population et 80 % du territoire à l’heure actuelle. L’avantage de cette connexion, c’est qu’elle consomme très peu : on devrait ainsi pouvoir laisser le bouton de La Poste dans la boîte aux lettres. Et en théorie, il restera bien assez de batterie quand on en aura besoin, c’est-à-dire quand on voudra envoyer quelque chose.

Le principe est alors assez simple : on appuie sur le bouton et on dépose l’objet tel quel dans la boîte. Pour valider l’envoi, il faut ensuite utiliser l’application mobile associée pour saisir l’adresse du destinataire et payer le colis. À partir de là, le facteur habituel passera récupérer l’objet à la première occasion, avec une boîte adaptée au contenu et l’étiquette nécessaire.

L’idée est plutôt bonne, mais il lui manque encore un modèle économique. La Poste ne sait pas si elle va facturer ce service avec un abonnement, ou si le prix sera répercuté sur le tarif d’envoi. Quoi qu’il en soit, les premiers essais commenceront au premier trimestre, dans une seule zone qui reste aussi à déterminer.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine