Garmin entend bien ne pas se laisser distancer sur le marché de la montre connectée. L’an dernier, le spécialiste du GPS avait profité du CES pour dévoiler une série de smartwatchs baptisées Fenix 3 — accompagnées de bracelets et de montres plus sportives. Rebelote en ce début d’année avec un renouvellement de cette gamme ; ce sont rien moins que trois nouveaux modèles qui ont été révélés, tous proposant la possibilité de changer les bracelets (plusieurs matériaux sont proposés, du cuir au nylon). Un modèle plus élégant, avec châssis en titane, fait aussi son apparition.
Le logiciel de ces montres, qui sera aussi proposé aux possesseurs des précédentes Fenix 3, affine la mesure des données sportives qui serviront ensuite aux sportifs souhaitant améliorer leurs performances. De nouvelles activités sont aussi disponibles, comme le golf et l’aviron. Deux modèles, les Fenix 3 Sapphire et la version en titane, intègrent une protection en saphir synthétique. La Fenix 3 HR et sa technologie Elevate (cardiofréquencemètre) se destine elle aux plus sportifs. Les prix tournent autour de 600 €, avec une disponibilité au premier trimestre.
La vraie originalité du catalogue 2016 de Garmin est un module destiné aux cyclistes, qu’ils attacheront à leurs lunettes de sport. Le Varia Vision est un produit étonnant rappelant Google Glass, dont la promesse est d’améliorer la vigilance des sportifs sur la route : le petit écran affiche l’itinéraire, les notifications, la performance, et surtout l’appareil prévient le cycliste lorsqu’un véhicule s’approche d’un peu trop près.
Pour offrir cette information, le Varia Vision doit travailler de concert avec un système de radar, le Varia Rearview Radar, à installer sur le biclou. Le module pour lunettes embarque une batterie bonne pour 8 heures d’autonomie. Le Vision coûte 399 €, auxquels on ajoutera 199 € pour le radar.