Se réveiller est un mal nécessaire pour une bonne partie de l’humanité. Le constructeur français Holî, à qui l’on doit des objets comme une lampe connectée (lire notre test), dévoile à l’occasion du CES un produit plus évolué, Bonjour. Le nom de l’appareil donne une bonne idée de ce à quoi s’attendre : il s’agit en effet d’un réveil qui promet une « expérience innovante » en la matière.
L’appareil se présente comme un réveil traditionnel, avec un design rond qui n’est pas sans rappeler le thermostat Nest. Bonjour est évidemment connecté et fonctionne de concert avec plusieurs plateformes domotiques, dont Nest, Hue, Netatmo ou encore LIFX — le produit peut aussi s'interfacer avec les recettes IFTTT.
L’idée est de pouvoir se réveiller avec une chanson, en lumière, ou avec un message audio (la météo, par exemple), à l’heure la plus adaptée à l’organisme grâce à une fonction de réveil intelligent. Via la connexion avec les autres appareils de la maison, l’appareil peut aussi prévenir en cas d’intrusion, allumer ou éteindre les lumières ou encore paramétrer la température.
Bonjour intègre aussi la reconnaissance vocale, afin de le piloter à la voix (dommage que Siri et HomeKit ne soient pas de la partie). Sa « voix » peut également donner les derniers statuts Facebook et les rendez-vous de la journée. Ces informations s’affichent aussi sur l’écran circulaire du produit. Bonjour sera proposé au financement participatif sur Kickstarter à partir du mois d’avril, avec une livraison prévue pour Noël. La commercialisation en bonne et due forme attendra elle le troisième trimestre 2017.