Philips a conçu les ampoules connectées Hue autour d’un standard en domotique, le ZigBee. C’est cette norme qui est utilisée dans le hub et jusque-là, on pouvait connecter n’importe quelle autre ampoule ZigBee pour l’intégrer à un réseau Hue. Une belle ouverture qui a manifestement déplu au constructeur : une mise à jour de son hub le restreint désormais aux ampoules Hue officielles et on ne peut plus connecter les modèles compatibles auparavant.
Comme le note le site spécialisé Home Assistant, Philips avait publié une FAQ qui assumait le nouveau choix, avant de la retirer. Est-ce le signe que le constructeur va finalement revenir en arrière ? Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours utiliser les ampoules tierces déjà associées à votre pont, mais vous ne pourrez plus en ajouter de nouvelles. Et vous ne pourrez pas non plus associer des ampoules précédemment utilisées, si vous aviez besoin de le faire pour une raison ou une autre.
Rappelons que les kits de démarrage Philips Hue commencent à 80 € pour deux ampoules blanches et un pont, ou à 200 € avec trois ampoules de couleur.