Avec l’iPad Pro, on peut utiliser des claviers externes qui se connectent, non pas en Bluetooth, mais via le « Smart Connector » ajouté à la tablette. Outre un modèle vendu par Apple, on peut opter pour un clavier Logitech, le CREATE, qui fait aussi office de coque de protection. Cet ajout est très confortable, on n’a plus besoin de s’embêter avec l’association des claviers et il suffit de poser la tablette pour utiliser l’accessoire immédiatement.
Mais ce connecteur intelligent peut aussi poser problème, comme les premiers utilisateurs du clavier de Logitech en font les frais depuis la mise à jour d’iOS 9.2. Le clavier fonctionne toujours, mais il tourne au ralenti, il y a une latence de quelques millisecondes, mais qui est parfaitement sensible si vous tapez rapidement. C’est très gênant à l’usage, et on peut même en arriver, dans certains cas, à ne plus pouvoir l’utiliser normalement.
Que les utilisateurs du CREATE se rassurent, c’est un bug logiciel. Logitech est au courant et l’accessoiriste prépare une mise à jour qui devrait le corriger. On n’a pas de date néanmoins, donc il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience… ou dépoussiérer un vieux clavier Bluetooth. Même si cette connexion sans-fil est moins confortable à l’installation, elle a fait ses preuves en matière de fiabilité… Espérons que le problème est isolé et qu’il ne se reproduira pas à chaque mise à jour d’iOS.