C’est le cas à chaque lancement de produits Apple sans stock suffisant pour répondre à la demande. Le marché gris en profite très largement et les plus malins, ou chanceux, qui ont pu acheter le produit en question s’enrichissent sur les sites de petites annonces.
C’est le cas aujourd’hui encore pour l’Apple Pencil. Le stylet conçu spécialement pour l’iPad Pro n’est pas disponible avant plusieurs semaines, ce qui frustre tous ceux qui voulaient l’essayer avec leur tablette. Et naturellement, on trouve sur eBay et ailleurs des annonces par dizaines, et des tarifs qui confinent parfois au ridicule.
Aux États-Unis, le tarif moyen s’établit autour de 400 $ pour recevoir un Apple Pencil. Ce vendeur réclamait 450 $ et il en a déjà vendu trois… un beau pactole quand on sait que c’est plus de quatre fois le prix de base. Si vous en cherchez un rapidement, on en trouve plus près de nous à des tarifs plus raisonnables, mais toujours largement supérieurs au prix de base. Ce vendeur allemand, par exemple, en propose à 240 € avec les frais de port.
Si vous cherchez un Apple Pencil, mais que vous n’êtes pas prêts à débourser une somme folle, le mieux est encore de tester en Apple Store. Les boutiques en recevront probablement en petite quantité dans les prochaines semaines, essayez plusieurs fois et vous aurez peut-être de la chance. Reste que c’est indéniablement frustrant et qu’on aurait autant aimé pouvoir tester un iPad vendu plus de 1000 € avec ses accessoires dès le premier jour…