Cnergy est un nouveau produit, encore au stade du concept, qui promet de résoudre l’un des problèmes actuels les plus pénibles : la décharge de ses appareils électroniques. Ce bracelet dispose d’une batterie qui se recharge tout au long de la journée par la seule force de votre poignet. Et le moment venu, le connecteur Lightning (ou micro-USB) intégré saura recharger un smartphone, au moins le temps de finir la journée.
Par quel miracle ce poignet maintient sa batterie intégrée chargée ? Il n’y a en fait aucune magie, simplement une technologie bien connue des amateurs de montres et adaptée à notre contexte. C’est le mouvement (énergie cinétique) qui est converti en électricité et qui sert à charger la batterie du bracelet, et finalement celle du téléphone.
L’idée n’est pas nouvelle et le site PornHub l’avait déjà exploitée pour son WankBand en début d’année. Le projet Cnergy ne nécessitera a priori pas une action du poignet aussi énergétique et on imagine que porter le bracelet au quotidien suffira. Reste qu’on est encore très loin du produit concret : pour le moment, ce n’est que le concept d’une start-up d’étudiants français.
Même s’il n’y a encore rien de concret, l’idée n’en reste pas moins pertinente. On peut suivre l’actualité de Cnergy en s’inscrivant à une liste de diffusion sur le site du projet. On pourra aussi y poser des questions à l’équipe.