Blue Microphones, constructeur américain spécialisé dans les micros, a réussi à surprendre il y a un petit peu plus d’un an en présentant le Mo-Fi. Son premier casque était atypique par sa conception, mais aussi par la présence d’un amplificateur analogique chargé d’améliorer la qualité sonore et d’ajouter une touche plus chaleureuse à la musique (lire : Test du casque amplifié Mo-Fi de Blue Microphones).
Le Mo-Fi avait néanmoins plusieurs inconvénients, à commencer par son prix plutôt élevé (on le trouve aujourd’hui autour de 330 €), mais aussi son poids et son encombrement. Pour répondre à toutes ces critiques, le constructeur vient de présenter le Lola, une variante allégée de son casque. On retrouve le design si particulier du premier modèle et tous les composants essentiels sont là, à commencer par les mêmes haut-parleurs de 50 mm.
Le Lola est néanmoins un casque beaucoup plus simple, dépourvu d’amplificateurs et de batterie pour l’alimenter. C’est un casque passif, qui est aussi plus léger, même si la différence n’est pas aussi importante qu’on l’espérait (397 g pour le Lola, contre 466 g pour le Mo-Fi). Et l’encombrement reste un problème à prendre en compte, surtout en usage mobile.
Le Lola est aussi logiquement moins cher, mais son tarif annoncé de 250 $ laisse le casque dans la catégorie haut-de-gamme. Reste maintenant à savoir s’il vaut son prix et si l’allègement en fait un casque acceptable en situation de mobilité. Le Lola sera disponible en noir et en blanc.