« Zik est la révolution. Zik 3 est l’évolution. L’évolution est une révolution permanente. » Philippe Starck, qui devrait nous dire où il se fournit, a donné « un esprit couture » à la troisième déclinaison du Zik. Légèrement agrandi, le casque sans-fil de Parrot se pare de revêtements originaux, façon tissu surpiqué pour les sobres noir et blanc, ou simili-croco dans cinq couleurs vives.
Ce look ne devrait laisser personne indifférent, au point peut-être de faire oublier que les nouveautés du Zik 3 ne se résument pas qu’à son apparence. Ce casque sans-fil peut désormais être rechargé sans-fil, sur n’importe quelle station de charge compatible avec le standard Qi, dont celle fournie. La batterie amovible de 830 mAh devrait ainsi être rechargée en deux heures, pour ensuite offrir 18 heures de musique… à condition de couper toutes les fonctions logicielles du casque.
Son (excellent) système d’annulation de bruit actif en marche, le Zik 2 peinait à tenir six heures sur une charge, et le Zik 3 ne devrait pas faire mieux. Qu’importe : la batterie vide, il est toujours possible d’écouter de la musique avec le câble fourni. Mieux, le Zik 3 peut se connecter à un port USB pour recevoir de la musique en pleine qualité tout en se rechargeant.
L’application permettant de paramétrer le casque reçoit un nouvel égaliseur cinq bandes et des préréglages conçus par des artistes et d’autres utilisateurs. La plupart de ses fonctions sont très accessoires, mais elles seront peut-être un peu plus pratiques maintenant qu’elles sont accessibles depuis l’Apple Watch. Le Parrot Zik 3 sera disponible d’ici la fin de l’année, pour un prix encore inconnu — entre-temps le Zik 2 reste en vente à 295 €.