C’est dans la douleur que les premiers produits HomeKit commencent à apparaitre chez les détaillants, au moins aux États-Unis car l’Europe est encore largement ignorée des revendeurs. Il y a quelques semaines, le Wall Street Journal avait pu tester les solutions d’Insteon et Lutron, et les résultats avaient été mi-figue mi-raisin pour la solution domotique d’Apple (lire : Premier test d’HomeKit : Siri ne convainc pas dans la maison connectée d’Apple). Un peu avant tout le monde, MacRumors a eu entre les mains la gamme Eve d’objets connectés d’Elgato : station de mesure de la qualité de l’air (Eve Room), station météo (Eve Weather), capteur de détection d’ouverture de portes (Eve Door & Window), et prise secteur (Eve Energy, qui était d’ailleurs de type européenne : il y a donc de l’espoir pour ce côté-ci de l’Atlantique).
Parmi les points positifs qui se dégagent de ce test, on note l’absence de hub Wi-Fi : tous ces objets fonctionnent en Bluetooth et se connectent sans configuration ou presque à l’application Eve (il suffit d’entrer le code HomeKit présent au dos de chaque appareil). Cela peut toutefois poser un souci si l’objet est en dehors de portée du Bluetooth, comme cela peut être le cas de la borne météo ; cependant, chacun de ces produits est capable de stocker des données sur un maximum de trois semaines, en attendant que l’iPhone repasse dans le coin.
Il est aussi possible de piloter un objet HomeKit à distance via l’Apple TV, qui fait ici office de hub : il suffit de se connecter avec son identifiant iCloud sur l’iPhone et le boîtier TV pour que l’app Eve soit capable d’accéder aux objets. Malheureusement, cela n’a jamais fonctionné malgré les efforts d’Elgato et ceux du testeur : d’après le fabricant, Apple rencontre des difficultés avec certains ID iCloud, certains ne fonctionnant tout simplement pas. Elgato propose de créer un nouvel identifiant iCloud, ce qui n’est pas la meilleure des solutions. Comme on l’imagine, Apple planche sur un correctif.
Autre souci d’utilisation soulevé lors de ce test : les limitations de Siri. Le testeur a généralement dû s’y prendre à plusieurs reprises (souvent trois fois) avant d’obtenir la réponse à une requête liée aux produits HomeKit. Et quand Siri comprend ce qu’on lui demande, c’est parfois pour retourner une réponse à côté : au lieu de donner « la température dans la chambre », l’assistant propose… une recherche sur le web.
C’est que Siri ne sait interpréter que des demandes spécifiques listées par Apple : mieux vaut éviter d’être créatif dans ses questions, au risque sinon de frôler la crise de nerfs. Les données mesurées par Eve Room ne font pas partie des requêtes identifiables par Siri ; il est donc impossible de lui demander quoi que ce soit en relation avec le taux d’humidité ou la qualité de l’air.
« HomeKit est un service encore en développement et il n’a pas l’air encore terminé », estime MacRumors, qui pointe la frustration rencontrée lors de la mise en place des objets connectés et leur utilisation au quotidien. À en croire les premiers tests HomeKit, la plupart des soucis proviennent clairement d’Apple qui a encore besoin de finaliser sa plateforme (une armée d’ingénieurs serait sur le coup). iOS 9 apportera sans nul doute beaucoup d’améliorations sur ce point — et il y a fort à parier qu’HomeKit prendra véritablement son envol cet automne avec la livraison de cette mise à jour.