Apple a eu une excellente idée avec le Lightning, présent sur tous les appareils iOS depuis 2012. Il est réversible, ce qui signifie que l’on peut brancher le câble dans un sens comme dans l’autre. Malheureusement, ce connecteur est propriétaire et les autres smartphones doivent se contenter du micro USB qui ne fonctionne que d’un seul côté, lui. Fort heureusement, une solution existe désormais !
Le MicFlip est un câble micro USB réversible, autant du côté de l’ordinateur ou du chargeur, que du côté de l’appareil connecté. Et autant la première partie était déjà connue, autant le connecteur micro USB réversible est une première. Le principe est le même : au lieu d’avoir un connecteur avec la moitié pleine de plastique, on a un élément central et du vide de part et d’autre, pour pouvoir le brancher dans n’importe quel sens.
L’idée est séduisante sur le papier, mais encore faut-il s’assurer de la solidité de ce connecteur par rapport à un modèle standard. À défaut de pouvoir en juger, on peut noter que le MicFlip est très bien conçu, avec de l’aluminium et du placage en or pour les connecteurs, et de la toile sur le câble lui-même pour limiter les nœuds.
L’ensemble est par ailleurs très bon marché, au moins pendant sa campagne de financement sur Indiegogo. On peut obtenir un exemplaire à 10 $ (9 € environ) seulement, avec les frais de port offerts partout dans le monde.