Annoncée le 17 juin, la nouvelle caméra domestique de Nest est d’ores et déjà disponible en France, alors qu’il avait fallu attendre de longs mois avant que le thermostat connecté du constructeur apparaisse par chez nous. Il faut dire qu’il est plus facile de vendre la Nest Cam un peu partout dans le monde, ce type de produit ne nécessitant pas de lourde installation. La caméra de la filiale de Google est donc officiellement commercialisée en France, au prix de 199 euros.
Ce produit, évolution de la caméra de Dropcam (une société achetée l’an dernier par Nest), permet de surveiller les allées et venues chez soi. Elle filme en 1080p à 30 images/seconde selon un angle de 130°. La Nest Cam embarque un zoom, un détecteur de mouvements et la capacité de filmer la nuit grâce à des DEL infrarouge. On pourra la placer où on le souhaite grâce à un socle magnétique à plusieurs positions. Son haut-parleur permet par ailleurs de donner des ordres au chien qui squatte le précieux canapé, ou de faire peur à un malandrin.
La caméra s’accompagne bien évidemment d’une application mobile qui alertera l’utilisateur en cas de mouvement ou de bruit suspect dans la maison. Il est même possible de… regarder et partager des séquences avec le monde entier (mais le veut-on vraiment ?) ! La Nest Cam travaille de concert avec le thermostat du fabricant : par exemple, lorsqu’il est positionné sur « Absent », la caméra s’allume. Le Nest Protect peut également se connecter à la caméra : s’il détecte de la fumée, la caméra lance un enregistrement.
À partir du 4 août, il sera possible de s’abonner au service Nest Aware qui pour 10 euros par mois, offre un historique vidéo, un récapitulatif des alertes, la définition de zones d’activité ainsi qu’une vue accélérée.