Entre Nest et Apple, c’est compliqué. Si le thermostat intelligent du premier a été vendu en exclusivité dans les boutiques du second dès le lancement du produit, la belle entente s’est dégradée avec l’acquisition de Nest par Google, et cela ne s’est pas arrangé depuis que Nest a fait comprendre que ses produits n’allaient pas supporter HomeKit. Aux États-Unis, le site Mashable a obtenu confirmation de la part d’Apple que le thermostat connecté avait bel et bien été retiré début juillet des références vendues sur les boutiques du constructeur, que ce soit la version en ligne ou le réseau de distribution physique.
En revanche, on trouve encore le thermostat Nest sur l’Apple Store en France, mais pour combien de temps ? Sur la boutique US, les résultats de la recherche pour le mot « nest » renvoient aux premiers produits HomeKit disponibles, les appareils Lutron de la gamme Caséta. Un autre thermostat, l’Ecobee3, est aussi commercialisé par Apple.
Est-il possible que les produits Nest soient pour toujours persona non grata chez Apple ? Sans doute pas tous : d’après Fortune, les boutiques de la Pomme vont faire le plein de Nest Protect (le détecteur de fumée) et de Nest Cam, la caméra de surveillance domestique annoncée il y a peu (cela nous a été confirmé par l'agence de communication du fabricant). Mais le thermostat lui semble bel et bien définitivement rayé des tablettes.
Cette situation rappelle ce qui s’était passé peu après l’acquisition de Beats par Apple : les casques Bose avaient alors été pendant un moment indisponibles (mais ce retrait avait été motivé par une affaire en justice). Plus récemment, les bracelets traqueurs d’activité de Fitbit et Jawbone ont disparu des étagères des Apple Store pour faire de la place à l’Apple Watch — depuis, les bracelets Jawbone sont revenus dans les bonnes grâces d’Apple.