Les constructeurs de bracelets connectés et de traqueurs d’activité vont devoir prêter une attention toute particulière à leurs arguments commerciaux, notamment le choix des mots. Nike et Apple ont accepté de régler à l’amiable une action de groupe concernant le Nike+ FuelBand. Un groupe de consommateurs reprochait depuis deux ans au produit une publicité « fausse ou trompeuse » concernant ses capacités de mesure des pas et des calories. Les deux entreprises étaient également poursuivies pour ne pas avoir respecté certaines conditions de la garantie sur le bracelet, que l’équipementier ne fabrique plus.
Si les deux parties incriminées ont nié ces allégations, elles ont tout de même fini par régler le problème en direct avec les plaignants, sans passer par la case justice. Les utilisateurs (américains) du FuelBand ayant acheté l’appareil entre janvier 2012 et juin 2015 ont jusqu’à janvier 2016 pour choisir une réparation : 15 $ en cash, ou une carte Nike de 25 $. En bout de course, c’est bien Nike qui va régler la totalité de l’amende, à savoir 2,4 millions de dollars.
L’affaire va donc pousser toute l’industrie à revoir la communication autour de leurs produits : la précision tant vantée dans les mesures des capteurs de leurs bracelets ne devra pas être du chiqué.
Source : Wareable