Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un clone de casque Beats, ça trompe énormément

Mickaël Bazoge

mardi 30 juin 2015 à 12:03 • 20

Accessoires

L’affaire avait fait grand bruit : il y a quelques jours, le démontage d’un casque Beats révélait la méthode qui donnait l’aspect « premium » à un produit qui n’est grosso-modo qu’un assemblage de morceaux en plastique avec quelques composants métalliques pour donner le change… et justifier le prix élevé du périphérique (lire : Une étrange astuce donne cet aspect premium aux casques Beats). Or, cette « autopsie » est maintenant sujette à caution.

Un tiers du poids du casque provient de quatre éléments métalliques — Cliquer pour agrandir

L’ingénieur qui a démonté ce casque, Avery Louie, aurait été dupé par un clone, assure le site Core77 sur la base de la galerie photos d’un contributeur Reddit. Tout d’abord, le produit en question serait un modèle Solo HD, et pas un Solo 2 comme Louie le laissait penser. Tous deux coûtent néanmoins le même prix (200 $). Le casque original contient quatre drivers, et non pas deux comme le démontage l’avait trouvé ; un circuit pointe aussi aux abonnés absents. Au vu du pedigree d’Avery Louie, il aurait été étonnant qu’il n’ait pas repéré la présence de ces composants.

De fait, la « découverte » de l’ingénieur ainsi que la facture de composants estimée (16,9$) sont plus que suspectes. À sa décharge, le clone qui s’est (sans doute) retrouvé sous son bistouri peut tromper n’importe qui. Il faut vraiment avoir un œil exercé et connaître le produit sur le bout des doigts pour distinguer le vrai du faux, comme TechBreak l’explique dans cette vidéo concernant le Solo 2 et une copie :

Au jeu des 7 différences, la plus notoire de visu est celle des inscriptions en chinois, japonais et coréen sur l’emballage du clone, que l’on ne retrouve pas sur le packaging original. Il reste maintenant à démonter un vrai casque pour connaître la recette secrète de Beats.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner