Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un an après, les premiers produits HomeKit arrivent

Stéphane Moussie

mardi 02 juin 2015 à 17:00 • 19

Accessoires

Un an jour pour jour après l'annonce à la WWDC 2014 d'HomeKit, les premiers produits compatibles avec la plateforme de domotique d'Apple arrivent enfin. Plusieurs fabricants viennent de faire part de la commercialisation immédiate ou imminente de leurs appareils que l'on peut contrôler avec un iPhone.

Mais au fait, pourquoi a-t-il fallu attendre un an pour voir débarquer ces produits ? Les spécifications de l'indispensable programme MFi n'ont été finalisées qu'en octobre. Les puces certifiées sont ensuite arrivées un mois plus tard. En janvier, lors du CES, « Apple [avait] toujours du travail à faire » avait alors indiqué un de ses partenaires de lancement. Ce n'est donc que maintenant que les premiers produits sortent, à moins d'une semaine de la WWDC 2015. On imagine que Tim Cook glissera un mot sur ces appareils pour dire combien ils sont « fantastic » ou « amazing » (ou les deux).

Elgato a ouvert le bal ce matin avec Eve, une gamme qui comprend des appareils pour mesurer la température à l'intérieur ou à l'extérieur, vérifier la fermeture des portes et contrôler une prise électrique (lire : HomeKit : Eve connecte toute la maison en juillet).

Elgato Eve

Lutron a lancé un kit luminaire. iHome commercialise une prise connectée. Ecobee sort un thermostat intelligent. Insteon sort pour sa part un hub capable de contrôler ses différents objets connectés (prise, thermostat, caméra, ampoule...).

Caséta Wireless Smart Bridge de Lutron
SmartPlug d'iHome
Insteon Hub<

À l'exception de la gamme Eve d'Elgato, tous ces produits HomeKit sont uniquement destinés au marché américain à l'heure actuelle.

Ce lancement est assez limité, aussi bien sur le plan géographique, donc, qu'au niveau du nombre de fabricants impliqués. Il manque notamment à l'appel Philips et beaucoup d'autres marques spécialisées. Mais c'est une situation qui est amené à évoluer dans les mois à venir.

Comment ça marche ?

Rappelons les caractéristiques clés de HomeKit. Cette plateforme permet de faire communiquer des objets connectés avec les iPhone, iPad et iPod touch sous iOS 8 minimum (c'est cette version qui a introduit HomeKit).

Contrairement à la plateforme HealthKit qui dispose d'une application à part entière (Santé), il n'y a pas d'app « Home ». Ou du moins, pas encore. D'après 9to5Mac, iOS 9 pourrait contenir une app Home. En attendant, chaque constructeur doit fournir sa propre application pour contrôler ses objets.

L'application Elgato Eve

Toutefois, tous les appareils HomeKit partagent un mode d'interaction en commun : Siri. Il est possible de contrôler les produits en dictant des commandes à l'assistant. Par exemple, « allume la lumière dans la chambre », si on a une ampoule connectée et que son app prend en charge les pièces de la maison.

D'après Elgato, si on veut contrôler ses appareils HomeKit quand on est à l'extérieur de chez soi, il faut un Apple TV (3e génération ou plus récent) qui tient le rôle de relais. Quand on se trouve à la maison, pas besoin d'Apple TV, les appareils communiquent directement avec les appareils iOS via Bluetooth ou Wi-Fi.

Si vous avez déjà chez vous des objets connectés, ces produits ne pourront pas devenir compatibles grâce une simple mise à jour logicielle a priori. Les produits HomeKit utilisent en effet des puces certifiées. Si la plateforme d'Apple vous intéresse, il faut soit vous tourner vers les nouveaux produits lancés à partir de maintenant, soit espérer que le fabricant sorte un hub compatible HomeKit (c'est ce qu'a fait Insteon).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Begone rafraichit son interface pour mieux bloquer les appels indésirables

15:30

• 7


UPDF : 3 ans déjà ! Profiter de 41 % de remise sur le meilleur éditeur PDF du marché 🎉

Partenaire


iOS 18.4 : un étrange bug fait réapparaître de vieilles apps désinstallées

12:30

• 31


Gros ravalement de façade pour l’app Plex sur iOS

11:15

• 14


🆕 AirPods Max : Apple a repoussé la sortie du firmware pour l'audio lossless

09:38

• 63


Apple Invitations passe en version 1.1

01/04/2025 à 22:30

• 25


Non, nous ne sommes pas le 1er mars sur l'icône du calendrier, et Apple a un problème de cohérence dans ses systèmes

01/04/2025 à 21:15

• 29


Quel iPhone choisir ? Notre guide d'achat 2025

01/04/2025 à 20:30

• 10


Comme Siri, Alexa+ ne tient pas encore toutes les promesses d'Amazon

01/04/2025 à 17:15

• 10


iOS 18.4 : le réseau Localiser officiellement lancé en Corée du Sud

01/04/2025 à 16:30

• 10


Promo : -200 € sur des iPhone 16 Pro, Pro Max et 16 Plus

01/04/2025 à 14:45

• 6


VoiceOver, plage braille : du neuf côté accessibilité sur iOS 18.4

01/04/2025 à 11:30

• 9


Carte d'identité : la demande de renouvellement sans motif de perte ou de vol est disponible

01/04/2025 à 10:50

• 57


Les iPhone XS ne seraient pas compatibles avec iOS 19

01/04/2025 à 10:18

• 37


Nouveau firmware pour les AirPods et Lossless pour l'AirPods Max USB-C

01/04/2025 à 09:04

• 37


Sondage : connaissez-vous les prisons pour smartphones, une méthode physique pour restreindre l'addiction aux écrans ?

01/04/2025 à 08:00

• 31