Deux cadres d'Orange, avec le soutien de leur employeur, se sont lancés dans un projet de financement participatif pour créer le NeoRetro. Un téléphone fixe arborant un design faussement vintage et reposant sur quelques technologies d'aujourd'hui.
Frédéric Mit (designer chez l'opérateur) et Jérôme Augui (designer et chef produit) pilotent ce projet avec comme objectif de sortir leur téléphone revisité au premier trimestre 2016. Une fois branché au secteur, le NeoRetro fonctionne sur une ligne téléphonique classique ou connecté à une box (en France comme dans le reste de l'Union Européenne, au Canada et aux États-Unis).
Les lignes rétro rendent hommage aux modèles en bakélite que l'on trouve parfois dans les brocantes, mais là s'arrête la comparaison. Le combiné principal marche sur batterie et le combiné secondaire peut se transformer en écouteur et haut-parleur lorsqu'il est posé sur une table.
Le cadran de numérotation reprend aussi l'esprit de ces anciens téléphones mais il ne tourne pas. Au milieu figure un écran LCD et quelques touches de navigation. Pas de répondeur intégré, il faudra utiliser le service fourni par votre opérateur. En somme, un téléphone qui fait à peu près tout ce que font les téléphones sans fil domestiques actuels, le look en plus (ou en moins, c'est selon vos goûts).
Le ticket d'entrée pour participer est de 99 € avec une édition originale numérotée. Sur les 500 unités prévues pour le lancement, le tiers a déjà fait l'objet de promesses d'achats et il reste 31 jours pour se décider. Si le projet marche et qu'une commercialisation à plus grande échelle s'avère viable, le NeoRetro pourrait coûter autour de 139 €, espèrent ses créateurs.