Apple n’aura donc pas attendu lundi prochain et le lancement de la WWDC pour autoriser ses partenaires à lancer leurs premiers produits HomeKit. On a ainsi vu hier plusieurs constructeurs annoncer leurs accessoires domotiques compatibles avec la plateforme lancée par Apple à la WWDC 2014 (lire : Un an après, les premiers produits HomeKit arrivent). Ce matin, la Pomme officialise un peu plus les choses avec la mise en ligne de deux nouvelles notes techniques : la première liste les premiers appareils prenant en charge HomeKit ; on n’y apprend rien de neuf par rapport à hier, puisque Elgato, iHome, Insteon et Lutron y sont répertoriés… en attendant Philips et quelques autres pointures la semaine prochaine ?
La seconde note est plus intéressante puisqu’il s’agit d’un mode d’emploi pour régler des accessoires HomeKit. On y apprend ainsi qu’il faudra entrer dans l’application liée au produit un code qui se présentera sous cette forme :
Le contrôle des accessoires HomeKit pourra aussi en passer par Siri (« règle la température sur 18 degrés », par exemple). L’assistant vocal ne sera pas par contre en mesure de déverrouiller une porte. Le rôle de l’Apple TV est lui aussi explicité. Il faudra posséder un modèle de troisième génération au moins (avec le système 7.0 installé) pour pouvoir contrôler des appareils HomeKit à distance — y compris en utilisant Siri.
Apple ne fait aucune mention de l’application Home, annoncée par la rumeur pour iOS 9, et qui permettrait de piloter l’ensemble des terminaux HomeKit (lire : iOS 9 : une application Home pour contrôler les accessoires HomeKit ?). Toutefois, le constructeur fait mention de la possibilité de regrouper les appareils par maisons, pièces ou scènes selon l’application utilisée (tout dépendant de l’app tierce utilisée, certaines « pouvant ne pas avoir cette option »).
Apple revient aussi sur la possibilité de réinitialiser la configuration HomeKit, ce qu’on avait déjà vu hier avec les produits Eve d’Elgato (lire : HomeKit : Eve connecte toute la maison en juillet). En cas de perte ou de vol de l’appareil iOS, Apple conseille d’en passer par le service Localiser mon iPhone afin d’empêcher quiconque d’utiliser à mauvais escient les accessoires HomeKit.