Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Toujours plus de montres et de bracelets connectés, en attendant l'Apple Watch

Mickaël Bazoge

jeudi 04 juin 2015 à 09:24 • 14

Accessoires

Le marché de l’informatique à porter (le wearable) est en constante croissance depuis huit trimestres, et c’est le cas encore pour le premier de l’année, déclare IDC. Les chiffres de l’institut annoncent en effet une croissance de 200% par rapport à la même période de l’an dernier : il a été livré, durant les trois premiers mois de 2015, 11,4 millions de bracelets et de montres connectés en tout genre.

C’est Fitbit qui prend la tête du secteur avec 34,2% du marché. Le constructeur du Flex a connu une hausse de ses livraisons de 129,4%, avec 3,9 millions d’unités livrées. Le deuxième du podium va vous étonner : il s’agit de Xiaomi, qui s’est lancé sur ce marché avec le Mi Band, dont les livraisons n’ont débuté que dans la deuxième moitié de 2014.

Le constructeur chinois fait une percée remarquée avec 2,8 millions de bracelets livrés, pour une part de marché de 24,6%. C’est d’autant plus notable que le produit n’était à l’époque disponible qu’en Chine et dans une petite poignée de pays ; mais c’est son prix, une quinzaine de dollars, qui a sans doute fait la différence. IDC note d’ailleurs que les prix ont baissé : 40% des appareils disponibles sont proposés à moins de 100$.

Cliquer pour agrandir

Garmin complète le podium, mais de loin, avec 6,1% du marché et 700 000 montres et bracelets livrés. Malgré un gros catalogue de smartwatchs, Samsung se contente de la médaille en chocolat avec 5,3% du marché et 600 000 unités livrées (une croissance de 100% tout de même par rapport à l’an dernier). Jawbone, le grand concurrent de Fitbit, est cinquième avec 4,4% du marché… mais une croissance de 150% (lire aussi Jawbone accuse Fitbit de vol de secrets).

IDC note néanmoins que ce secteur d’activité, encore très jeune, va sans aucun doute subir de gros bouleversements dès le prochain trimestre : Apple fera son apparition dans le classement avec son Apple Watch. Ce sera aussi l’occasion d’apprécier la volonté des consommateurs de mettre plus cher pour s’offrir un objet connecté au poignet.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Chiffrement d’iCloud au Royaume-Uni : l’audience demandée par Apple se tiendra vendredi

12/03/2025 à 22:15

• 0


iOS 19, un ravalement de façade pour cacher les retards ?

12/03/2025 à 20:45

• 22


Sonos annule son projet Pinewood, concurrent de l’Apple TV

12/03/2025 à 19:45

• 21


Il y a bien un risque d'incendie avec certains Pixel 4a selon les autorités australiennes

12/03/2025 à 19:00

• 7


iRobot présente les aspirateurs-robots Roomba de la dernière chance

12/03/2025 à 17:30

• 17


La fin des iPhone avec un écran LCD est un problème pour ceux qui sont sensibles au scintillement des écrans OLED

12/03/2025 à 16:00

• 34


Volkswagen va réintroduire les commandes physiques pour une partie des fonctions de ses voitures

12/03/2025 à 13:45

• 66


Apple fait le ménage dans les références à un Siri plus intelligent

12/03/2025 à 12:15

• 32


L’iPad A16, les iPad Air M3 et le nouveau Magic Keyboard pour iPad Air maintenant disponibles

12/03/2025 à 11:34

• 19


Le solde de votre compte Apple apparait dans l’application Cartes… en Suisse

12/03/2025 à 10:40

• 9


Dropbox prend (enfin !) en charge les Live Photos

12/03/2025 à 09:35

• 16


De nouvelles stations de charge originales sur l'Apple Store

12/03/2025 à 07:35

• 19


Quand l’Apple Watch tousse, le marché des montres connectées s’enrhume

12/03/2025 à 06:36

• 45


visionOS passe en version 2.3.2 pour corriger une faille liée à WebKit

12/03/2025 à 06:35

• 2


tvOS passe en version 18.3.1 pour corriger une faille (uniquement sur la 3e génération)

11/03/2025 à 21:24

• 4


Prise en main de la Smart Lock Pro de Nuki, une Ultra qui ne demande pas de changer de cylindre

11/03/2025 à 20:30

• 25