Durant sa conférence pré-E3 2015 qui s’est tenue cette nuit à Los Angeles, Sony Computer Entertainment a levé le voile plus largement sur Project Morpheus, son casque de réalité virtuelle.
L’appareil ressemble évidemment à l’Oculus Rift, celui-là même qui a eu son moment de gloire en début de semaine, et qui sortira d’ailleurs à la même période que le casque de Sony. Présenté en compagnie de différents accessoires - même si l’on pourra vraisemblablement utiliser la manette de la PlayStation 4, Project Morpheus se veut, selon les dires d’un journaliste de Wired qui a pu l’essayer quelques heures, particulièrement précis, notamment lorsqu’il s’agit de viser avec une arme et tourner sur soi-même.
La démo qu’a pu essayer notre confrère montre toutefois quelques limites : il s‘agit pour le moment toujours d’un prototype finalement peu avancé. Reste qu’avec des licences de FPS fortes telles que Killzone et Resistance, Sony part avec un certain avantage sur le terrain de la réalité virtuelle. Notons cependant que Project Morpheus n’est pour le moment prévu que sur PlayStation 4, contrairement à Oculus Rift dont les prémices d’une arrivée sur mobile ont déjà été annoncée par ses géniteurs, ainsi qu’une compatibilité avec le Mac.
À l’épreuve de l’E3 2015
Mais l’exercice le plus attendu fut celui de la conférence de Sony, et contrairement à ce que l’on pouvait attendre, Project Morpheus a fait preuve d’une timidité plus que surprenante. Alors certes, il y a eu Shenmue 3, un remake de Final Fantasy VII, ou encore The Last Guardian, mais le casque de réalité virtuelle que nous vendait fièrement le constructeur japonais il y a quelques mois a eu droit à tout au plus quelques minutes.
Dans quel but ? Présenter ce que l’on connait déjà : des démos de jeux déjà officialisés sur Project Morpheus, comme notamment EVE Vakyrie ou The Deep, ou encore RIGS, une démo technique très orientée action, visible ci-dessous. Selon Sony, le casque « continue d’attiser la curiosité de la communauté de développeur », qui jusqu’à présents ne se sont pas bousculés au portillon pour proposer autres chose que des démos.
Pas de date de sortie, ni même de prix à se mettre sous la dent. On ne sait pas non plus si le projet sortira ailleurs que sur PlayStation 4. On annonçait l’E3 comme le rendez-vous incontournable de la réalité virtuelle, il semblerait que cela soit plutôt celui des arlésiennes.