Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Oculus Rift : la configuration PC détaillée, le développement pour Mac en pause

Stéphane Moussie

vendredi 15 mai 2015 à 21:33 • 19

Accessoires

Oculus a livré ces derniers jours des informations importantes sur le Rift. Ce casque de réalité virtuelle pourra être précommandé par le grand public plus tard dans l’année et sera livré au premier trimestre 2016.

L'Oculus Rift qui sortira en 2016 devrait ressembler à ça

Le projet avait commencé en 2012 sur Kickstarter. Il y a un an, Facebook a mis deux milliards de dollars sur la table pour s'emparer du phénomène, alors que John Carmak avait rejoint la start-up quelques mois plus tôt. Samsung, Sony et Valve (en collaboration avec HTC) se sont également lancés dans ce créneau, avec des produits toujours réservés aux développeurs à l’heure actuelle.

L’Oculus Rift, lui aussi, est destiné uniquement aux développeurs aujourd’hui, mais maintenant que sa date de sortie est gravée dans le marbre, les choses se précisent pour les futurs clients. Des clients qui devront avoir un PC costaud, puisque pour profiter d’une « expérience Rift optimale », il faudra au minimum :

  • une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD 290
  • un processeur Intel i5–4590 (4 cœurs 3,3 GHz)
  • 8 Go de RAM

Un équipement haut de gamme, en particulier la carte graphique qui coûte autour de 400 € actuellement, justifié par le fait que l’Oculus Rift demande trois fois plus de puissance qu’un affichage 1080p classique. Le casque affiche en effet 2 160 × 1 200 pixels à 90 Hz, soit 233 millions de pixels par seconde. Le prix de ces composants est toutefois amené à baisser dans les mois à venir, et cette configuration vaudra pour toute la durée de vie du Rift.

Appliquée aux ordinateurs Apple, cette configuration est à peu près équivalente à celle de l’iMac 27" Retina vendu 2 599 €. Il n’est pas dit en revanche que les utilisateurs de Mac pourront goûter aux joies de la réalité virtuelle au premier trimestre 2016. Oculus a mis en pause le développement pour OS X (et Linux) afin de mieux se concentrer sur le PC. L’équipe compte se remettre au travail pour ces deux plateformes plus tard, mais elle ne s’est pas fixée d’échéance.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La zone des appareils photos au dos des iPhone 17 Pro serait si grande qu’elle pourrait être décorée

11:00

• 24


Apple Watch : retour sur 10 ans de succès et d'échecs

10:09

• 14


SFR Red augmente encore l’enveloppe data de son forfait à 10 € : 250 Go de 5G par mois

07:43

• 33


Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 19:05

• 18


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

20/04/2025 à 19:04

• 74


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

20/04/2025 à 19:00

• 44


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

20/04/2025 à 12:17

• 18


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

20/04/2025 à 08:08

• 16


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 50


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 37


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15