Comme prévu, Kickstarter ouvre ses portes pour les projets français. Même si on pouvait déjà utiliser le service de financement participatif depuis la France, ce n’était pas prévu par les propriétaires du site. Désormais, vous pouvez lancer votre projet et tout est pris en charge, y compris la facturation en euros. Pour son lancement hexagonal, le service a rassemblé quelques projets intéressants, et parmi eux, MixFader.
Cet objet connecté est destiné à tous les DJ professionnels ou en herbe. Il se connecte en Bluetooth 4 à un appareil iOS ou Android (on peut le connecter à deux appareils en même temps) et il permet alors de manipuler une application avec un retour physique. Plutôt que de manipuler un fader virtuel sur l’écran, on peut bouger celui du MixFader qui ressemble fort à tous ceux que l’on retrouve sur les platines de mix professionnelles.
Ses concepteurs indiquent avoir particulièrement travaillé sur la latence de leur produit : le MixFader est censé être destiné aux professionnels autant qu’aux amateurs et il devait répondre immédiatement. Le Bluetooth 4 a manifestement permis cela, et les vidéos de présentation sont assez éloquentes. Il faudra voir si c’est aussi le cas à l’utilisation, mais c’est prometteur et le travail réalisé avec des professionnels a sûrement porté ses fruits.
À l’intérieur du MixFader, une batterie offre 10 heures d’autonomie, largement de quoi remplir une soirée de mariage. La coque de l’appareil est en aluminium pour plus de solidité, mais il sait aussi rester compact et surtout léger (85 g) : de quoi le transporter en permanence avec son smartphone ou sa tablette.
On le disait en préambule, le MixFader n’est pas encore commercialisé, mais on peut participer à son lancement et précommander un exemplaire sur Kickstarter. Si vous commandez rapidement, vous pourrez obtenir le produit pour 49 € seulement, avec les frais de port vers la France. Le tarif final devrait tourner autour de 130 €. Les premières livraisons sont prévues pour l’automne.