Google a pris le marché de la réalité virtuelle un peu à la blague, en lançant l’an dernier, durant Google I/O, son premier casque Cardboard VR — en fait, un bricolage en carton à deux francs six sous. Malgré la modestie du dispositif, celui-ci est parfaitement fonctionnel, pour peu qu’on ait aussi à sa disposition des applications compatibles.
Avantage du Carboard : il est ouvert à tous (Google livre gratuitement le patron et le mode d’emploi sur le site web consacré à cette initiative), et il est désormais compatible avec les deux plateformes mobiles les plus importantes du marché, puisque iOS est de la partie.
L’application Google Cardboard a en effet fait son apparition sur l’App Store (mais uniquement aux États-Unis, malheureusement). Elle comprend une poignée d’« expériences » (des images 3D sur 360° que l’on peut admirer sous tous les angles) ainsi que quelques réglages, notamment pour jumeler l’iPhone avec un casque via un code QR (le casque intègre un « bouton » pour interagir avec l’écran).
Le nouveau Cardboard supporte maintenant les iPhone depuis le 5 jusqu’au 6 Plus, ainsi que les terminaux allant jusqu’à 6 pouces. En son absence, il faudra lancer les images « à la main » en tapotant à même l’écran, puis en glissant le smartphone dans un casque. D’après nos tests rapides, c’est plutôt amusant même si on ne dépasse pas encore le stade du gimmick (le SDK est lui aussi compatible iOS). Mais cette activité, qui prend de plus en plus de place chez Google, pourrait devenir très sérieuse dans les prochains mois avec le lancement de la commercialisation du casque Oculus VR de Facebook… sans oublier les ambitions d’Apple dans le domaine connexe de la réalité augmentée (lire : Apple a acheté Metaio, spécialiste de la réalité augmentée).