Depuis plus de deux ans maintenant, Automatic commercialise un boitier à connecter sur le port ODB d’une voiture. Une fois en place, le petit appareil envoie en permanence de nombreuses informations sur le véhicule, que ce soit sa vitesse, son kilométrage, le niveau de carburant ou encore l’état du moteur. Pour les voitures plus anciennes (le boîtier est compatible avec certaines voitures de près de 20 ans) ou pour celles qui n’ont pas les options de connexion proposées aujourd'hui par les constructeur, c’est un excellent moyen de connecter son véhicule et de gagner des fonctions.
Les concepteurs d’Automatic sont allés plus loin en ouvrant leur appareil à des développeurs tiers. C’était déjà le cas, mais il s’agissait d’accords signés directement entre l’entreprise et des tiers. Dorénavant, tout le monde peut utiliser la plateforme mise en place pour les développeurs et créer des applications. Une liste d’applications compatibles a été ajoutée à l’application d’Automatic et les exemples actuels donnent une assez bonne idée de ce que l’on peut faire. Un bon exemple est Nest, qui peut commencer à chauffer votre logement quand vous vous approchez de votre domicile.
Jusque-là, seule l’application officielle était capable d’accéder aux données pendant la conduite, mais ce n’est plus le cas. Désormais, une autre application sur iPhone (Android suivra) peut aussi les exploiter. Pour le moment, les exemples donnés sont essentiellement des interfaces différentes pour afficher les données en temps réel, comme Harry’s LapTimer Petrolhed (19,99 €) qui est dédiée à la course. On peut imaginer d’autres usages plus spécifiques toutefois, comme une application d’entreprise pour gérer un parc de véhicules.
Pour bénéficier de cette nouvelle fonction, il faut toutefois un module de deuxième génération. Automatic a en effet revu son boîtier pour intégrer les composants nécessaires à une diffusion simultanée : l’application officielle recevra toujours les informations, mais en parallèle une autre application peut les capter aussi. L’appareil intègre aussi un GPS — celui du smartphone sera ainsi moins sollicité — et il devient certifié MFI. Le tout pour le même tarif, 99 $, mais on ne peut toujours pas commander l’appareil hors des États-Unis pour le moment.
Cela pourrait également changer assez vite. Automatic a ouvert les précommandes pour 33 pays dans le monde, dont la France. Toutes les fonctions ne seront pas au programme, notamment pas celles qui concernent la sécurité (en cas d’accident, les secours sont appelés automatiquement), ni la base de données de prix pour les stations-service. Le plus gros problème pour le moment, c’est qu’il faut ajouter 50 $ de frais de port (135 € en tout). Les livraisons se feront d’ici la fin de l’année.