Xiaomi qui se plaint d’être copié, c’est un peu l’arroseur arrosé : même s’il s’en défend, le constructeur chinois doit une bonne partie de sa réussite à sa faculté de jouer de la photocopie de produits Apple, iPhone et iPad en tête (pas de jaloux : OS X n’est pas oublié). Lei Jun, le PDG de l’entreprise, s’est désolé de n’avoir pas pu vendre autant de Power Bank que prévu, des batteries externes pour smartphones. « Quel est le plus grand problème ? », s’est demandé le CEO lors d’une conférence de presse. « Il y a beaucoup de copies. S’il y avait moins de contrefaçons, nos ventes auraient doublé ou triplé ». C’est vraiment pas de chance.
Le constructeur a écoulé 14,6 millions de ces Power Bank, alors que l’entreprise avait envisagé d’en écouler au moins le double. La perte estimée pour Xiaomi est d’au moins 115 millions de dollars. Un peu plus et on pourrait entendre Lei Jun reprendre à son compte la pique acide de Jony Ive à propos des copieurs de tout poil : « Je vais être franc, la dernière chose qui me vient à l'esprit c'est de dire ‘’Oh, c'est flatteur’’. Puis d'ajouter sur un ton ironique ‘’Tous ces week-ends que j'aurais pu passer chez moi, avec ma famille… mais ce n'est pas grave, vu qu'on me rend cet hommage’’. Je pense que c'est du vol et de la paresse ».
Ce n’est pas la première fois que Xiaomi a à se plaindre des pratiques qu’il ne s’est pourtant pas privé d’exploiter — et qui lui ont permis de se positionner dans le peloton de tête des constructeurs de smartphones. En janvier, Lei Jun avait appelé ses clients à ne rien acheter dans les magasins arborant les couleurs de l’entreprise (lire : Gag de l'arroseur arrosé : Xiaomi n'apprécie pas la blague).