Avec le SmartBand, son bracelet-montre connecté, Microsoft proposait jusqu’alors une alternative à la concurrence féroce sur le marché de la santé connectée. Arrivé en fin d’année aux États-Unis avant d’être lancé le 15 avril dernier au Royaume-Uni, ce tracker d’activité propose également d’être alerté de différentes notifications comme les alertes Twitter. Il avait aussi le bon goût d’être multiplateforme (iPhone, Android et Windows Phone).
Les données collectées étaient alors envoyées sur l’application Microsoft Health disponible sur smartphones, tablettes et ordinateurs via son compte Microsoft. Jusqu’alors uniquement réservé aux possesseurs de SmartBand, le service vient toutefois d’entrouvrir ses portes aux autres objets connectés, et propose de récupérer les données de l’application Santé d’Apple. Si vous n’avez pas le bracelet, vous aurez accès à votre nombre de pas dans la journée (ou la semaine), ainsi que le nombre de calories brûlées avec un objectif fixé en fonction de votre poids et de votre taille. Par ailleurs, le site Microsoft Health est désormais accessible depuis la France, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
C’est peu, mais Microsoft propose également la prise en charge d’applications tierces comme RunKeeper ou Strava. Les deux étant compatibles Apple Watch, on peut donc utiliser les services de Microsoft Health avec sa montre. L’application gagne toutefois son intérêt si on y connecte un SmartBand… qui n’est pas encore disponible en France. Pour les possesseurs du bracelet, on peut alors tracker ses séances de vélos, de courses, d’exercices de musculation ou encore visualiser votre façon de dormir. Pour les autres, Microsoft propose des exercices vidéos ou écrit à suivre pour réaliser des objectifs donnés (en anglais), et produits par différentes marques (Microsoft, Men’s Fitness, Shape…).
Avec ce changement de politique, Microsoft fait donc un pas vers l’Apple Watch, même si l’application en elle même n’est pas encore compatible avec la montre connectée d’Apple. Peut-être que cela signifie aussi que le SmartBand ne sortira pas dans le reste de l’Europe, mais il faudra encore patienter pour en avoir le poignet net.