Jawbone veut prouver que les traqueurs d’activité conservent leur pertinence. Le constructeur a dévoilé aujourd’hui deux nouveaux bracelets qui s’attaquent à l’entrée et au haut de gamme du secteur. L’UP4, successeur logique de l’UP3 dont la mise en rayon (aux États-Unis, du moins) ne sera effective que la semaine prochaine, mise sur une fonction qui concurrencera l’Apple Watch sur le paiement mobile. Jawbone s’est en effet entendu avec American Express pour intégrer dans le bracelet une puce NFC autorisant le règlement mobile sans contact.
Cette fonction est réservée, pour le moment, aux clients US d’AmEx qui ne possèdent qu’une seule carte de crédit de cet organisme (il est impossible d’en enregistrer plus). L’avantage de cette solution, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir sous la main un smartphone : tout est stocké dans le bracelet, notamment le token d’autorisation.
En dehors de cette fonction de paiement sans contact, l’UP4 est très proche de son prédécesseur, avec un design plus mode et des capteurs de bio-impédance afin de mesurer la fréquence cardiaque, la respiration et la conductance cutanée. Sortie prévue cet été au prix de 200$ (20$ de plus que l’UP3).
L’autre nouveauté du jour chez Jawbone est le remplacement de l’UP24, sorti en 2013, par l’UP2. Le design de ce nouveau bracelet s’inspire de l’UP4 (tout le monde suit ?), il est aussi plus petit et moins cher à 100$, soit 30$ de moins. L’appareil conserve néanmoins les caractéristiques de son prédécesseur, avec la mesure des pas, du sommeil, le calcul de distance parcourue, les calories brûlées, le tout avec une autonomie de 7 jours. Il sera disponible le 19 avril, aux États-Unis du moins.