Malgré les nombreux services de stockage dans le nuage, les clés USB ne sont pas mortes et elles s'adaptent même aux terminaux mobiles. SanDisk va commercialiser en France à la fin du mois l'iXpand, une clé USB qui contient un connecteur Lightning.
Il faut passer par l'application iXpand Sync pour transférer et consulter les données stockées sur le périphérique. Clubic, qui a pu essayer le produit, rapporte que l'app permet de synchroniser les photos et vidéos de la pellicule d'iOS, de sauvegarder les contacts et de lire de nombreux formats.
La conception de l'iXpand est sinon très étrange. Le connecteur Lightning ne se déplie pas totalement et oblige à poser bizarrement l'iPhone.
L'iXpand sera disponible en versions 16, 32 et 64 Go à respectivement 70, 90 et 110 €. C'est très cher, d'autant que le taux de transfert est de seulement 2,5 Mo/s, note Clubic.
Encore plus original, et a priori plus pratique, l'i-FlashDrive de PhotoFast. Cette clé USB est carrément trois en un : Lightning, USB standard (type A) et USB C ou micro USB.
Le connecteur USB C (ou micro USB) est placé dans le port USB standard ; quand on en a besoin, on le sort, sinon on le rétracte.
L'i-FlashDrive sera commercialisé à la fin du mois de 80 à 150 dollars pour 8 à 64 Go de stockage. Les produits de PhotoFast sont distribués en France par MacWay. On en trouve aussi sur Amazon.