Un nouveau BlackBerry sans clavier pour bientôt et d'autres à clavier physique et même avec écran incurvé plus tard dans l'année. BlackBerry a annoncé au MWC 2015 quelques nouveautés matérielles à venir. Des annonces pas toujours émaillées de dates exactes pour leur disponibilité, ni de prix voire même de nom du produit… Il s'agit de marquer sa présence — sur ce point c'est réussi avec ces pré-annonces inattendues — à défaut d'avoir des matériels tout à fait prêts pour les clients.
Le BlackBerry Leap est celui qui arrivera en premier, un modèle tout tactile de 5", relativement abordable, il sera vendu 275 $. Il fonctionne avec la boutique d'applications Android d'Amazon en plus des apps natives BlackBerry.
Aussi rectangulaire qu'un Xperia de Sony de face mais en plus épais, son écran a une définition de 1280x720. Sa caméra au dos est une 8 mpx qui filme en 1080p (2 mpx en façade). Il propose 16 Go de stockage et 2 Go de RAM. Son processeur date de 2012, c'est un Qualcomm MSM 8960 (S4 Plus) à 1,5 GHz. Son autonomie est annoncée à 25 heures.
Un autre terminal, avec clavier cette fois, est prévu dans un second temps, ainsi qu'un modèle tout à fait inédit chez ce fabricant : un BlackBerry mâtiné de Galaxy S6 Edge. Ce smartphone qui n'a pas encore de nom aura un écran incurvé sur les deux tranches. Mais différence de taille, il disposera d'un clavier coulissant derrière l'écran ! BlackBerry et Samsung s'étant rapprochés pour des accords logiciels, il s'agit peut-être du même écran que le S6 Edge.
Le fabricant a également mis l'accent sur sa volonté de diffuser plus largement ses applications sur iOS et Android. C'est déjà le cas avec BBM par exemple et cet effort va se poursuivre. Un peu à la manière de Microsoft qui, à la peine pour vendre ses téléphones, en profite pour porter ses apps sur les plateformes qui marchent. Chez le Canadien ce sera une collection payante, la BlackBerry Experience Suite.
Elle rassemblera des apps professionnelles dans trois catégories : productivité (agenda, mail, contacts, Documents to Go, clavier virtuel, outil de recherche) communication (BBM, gestion de réunions, etc) et sécurité.