Les bons vieux câbles sont-ils enfin en voie de disparition ? En tout cas, ils sont quelques uns à se donner du mal pour couper le cordon, à l’image d’Ikea qui va lancer, à partir du mois d’avril, du mobilier intégrant des chargeurs Qi. Il suffira de poser ses terminaux compatibles sur les tables, bureaux et autres lampes Ikea pour qu’ils se rechargent automatiquement.
« Nous savons que les gens détestent les câbles », explique sans ambages Jeanette Skjelmose, responsable de cette activité chez le distributeur suédois. « Ils s’inquiètent de ne pas retrouver le chargeur et se retrouver à court d’énergie ». Pour répondre à cette angoisse très contemporaine, Ikea a donc planché sur des meubles et des chargeurs Qi que l’on pourra insérer dans des produits existants.
Cette initiative du géant mondial du meuble est sans doute de nature à pousser l’adoption du standard Qi, qui va aussi bénéficier du soutien de Samsung : les nouveaux Galaxy S6 intègrent en standard cette technologie, tout comme le Nexus 6 ou le G3 de LG.