En 2007, le principe d'un stylet pour l'iPhone avait été moqué par Steve Jobs, qui estimait que le doigt était la meilleure interface. Avec l'augmentation de la taille des écrans et la perspective de la venue de l'iPad Pro, le stylet semble revenu dans (ou sur) les petits papiers d'Apple — non seulement l'analyste Ming-Chi Kuo a pronostiqué la venue d'un tel périphérique en option avec la future (et toujours hypothétique) grande tablette, mais encore la Pomme cumule t-elle les brevets sur le sujet.
Le dernier en date est particulièrement intéressant car il a été déposé très récemment, soit en octobre dernier, au moment du lancement des iPad Air 2 et iPad mini 3. Même si un brevet ne signifie pas automatiquement que le produit ou le service protégé verra forcément le jour, le constructeur ne cesse de tourner autour du concept : d'après le décompte tenu par Patently Apple, 10 brevets sur le stylet ont été accordés à la Pomme en 2014 (comme celui-ci, dévoilé à la toute fin de décembre), et on en est au troisième brevet sur le même sujet depuis le début de cette année.
L'invention du jour concerne un stylet bardé de capteurs dont l'objet est d'interpréter les mouvements tactiles sur l'écran. Le brevet recouvre un système permettant de reconnaitre les événements liés à la fois au stylet et aux doigts. La description, très technique, fait en tout cas la preuve qu'on s'intéresse très sérieusement au sujet chez Apple.