Il y a donc de l’avenir pour les objectifs photo qui s’adaptent aux smartphones et aux tablettes. Sony a ouvert le bal de ces périphériques avec les QX10 et QX100, c’est maintenant Olympus qui emboîte le pas de son concurrent nippon avec l’Air. Rien à voir avec un portable ou une ardoise, l’Air étant un boîtier compact à installer sur un iPhone. L’objectif de 147 grammes, équipé d’un obturateur 1/16000, intègre un capteur de 16 mégapixels Live MOS (une marque conjointe à Olympus, Leica et Panasonic) et un processeur d’image TruePic VII — l’itération la plus récente de ce moteur. Tout cela lui permet de capter 10 images par seconde. L’appareil pourra accueillir les optiques M.Zuico d’Olympus.
L’Air est autonome grâce à un port microSD et une batterie. Au rayon logiciel, Olympus a mis au point rien moins que 8 applications mobiles pour tirer le meilleur parti de cet objectif. Les développeurs pourront s’ils le souhaitent mettre à profit l’API open-source mis à leur disposition par le constructeur.
L’objet sera proposé dans le courant du mois de mars, uniquement au Japon pour le moment, en noir et en blanc. Seul, il est commercialisé pour l’équivalent de 270 euros; en pack avec une optique ED 14-42 mm F3.5-5.6 EZ, il faudra compter 400 euros environ.
Source : Olympus-Imaging