Deux responsables importants chez Nest ont quitté l'entreprise ces tout derniers jours, ont appris The Verge & TechCrunch. Greg Duffy, le jeune (28 ans) cofondateur de Dropcam, acheté 555 millions de dollars par Nest/Google l'été dernier, va se lancer dans de nouvelles aventures. Même chose pour Yoky Matsuoka, vice-présidente Technologie de Nest (et cofondatrice de Google X, le labos de R&D avancée).
Les motivations derrière ces deux départs sont inconnues, apparemment elles ont surpris en interne. Elles ont précédé une réorganisation des responsabilités dans les postes de supervision produits et marketing, en prévision du lancement de nouveaux périphériques cette année. On parle notamment de deux nouvelles caméras surnommées "Quartz" et "Black Quartz". Il n'y a guère eu de nouveautés matérielles chez Nest depuis la fin 2013, avec le lancement du détecteur de fumée/monoxyde de carbone, le Protect.
Des témoignages anonymes adressés aux deux sites évoquent une pression accrue sur les équipes pour assurer ces lancements au printemps, avec des semaines travaillées 6 jours sur 7 pour les 3 ou 4 prochains mois. Sans oublier des témoignages passés racontant un choc culturel entre Nest et Dropcam où chez le premier le culte de(s) chef(s) et la réunionnite aiguë ont surpris les nouveaux arrivants.