La société Anki continue de creuser son sillon en dévoilant une nouvelle version de ses voiturettes intelligentes. La mouture originale avait eu les honneurs d’une présentation en bonne et due forme (et avec des bugs) en juin 2013 durant le keynote de la WWDC, et depuis, ce lointain successeur du Scalextric a fait du chemin. Le starter pack ainsi que les voitures supplémentaires sont ainsi commercialisés un peu partout, y compris dans les Apple Store.
Avec Overdrive annoncé aujourd’hui durant la Toy Fair de New York, Anki passe la seconde. Le concept reste le même, à savoir une course de voitures électriques pilotées par le ou les joueurs et l’intelligence artificielle, avec un système de bonus et de power-up virtuels… qui ont une incidence sur le circuit, dans la réalité.
Cette première génération a connu un vif succès (elle s’est classée à la seconde place des jouets les plus vendus sur Amazon durant les fêtes de fin d’année), mais les joueurs avaient émis le souhait de créer des circuits modulables. Avec Overdrive, c’est désormais le cas : les portions du circuit s’assemblent avec l’aide d’aimants. Le pack de démarrage, proposé à 149$, fournit deux voitures et permet de créer avec 10 pièces de circuit huit pistes différentes, chacune avec ses difficultés, un pont et même des rampes. Chaque véhicule supplémentaire coûte 49$, et des packs d’extension sont disponibles de 10 à 30$.
Sur le versant du jeu en lui-même, Anki a imaginé des ennemis dotés d’un background, de forces et de faiblesses. Jony Otero, le directeur créatif d’Anki, est à son affaire : il a joué le même rôle auprès d’Activision pour la franchise Skylanders et ses fameuses figurines. Le nouveau jouet sera disponible en septembre.