Apple recrute activement dans l’industrie automobile pour mettre sur pied un nouveau « laboratoire de recherche top-secret », affirme le Financial Times. « Des douzaines de salariés, dirigés par des cadres expérimentés de la division iPhone » travaillent « dans un lieu tenu secret à l’écart du campus de la firme de Cupertino. »
Parmi eux, de nombreux designers recrutés par Jony Ive lui-même, qui multiplie les rendez-vous avec « des dirigeants de l’industrie automobile. » Mais aussi des ingénieurs, à commencer par Johann Jungwirth, qui dirigeait la branche R&D de la filiale américaine de Mercedes-Benz il y a encore six mois.
Apple voudrait-elle s’attaquer à l’industrie automobile, comme le laissent à penser certaines conjectures hasardeuses et certaines sources anonymes ? Si c’est le cas, elle ne fourbira pas ses armes avant de longues années, ce laboratoire n’ayant été créé qu’en octobre dernier.
Ses ambitions dépasseraient en tout cas le simple tableau de bord : « il y a encore trois mois, j’aurais dit [qu’ils travaillent] sur CarPlay », explique une source du Financial Times, « mais maintenant je pense qu’il s’agit d’une voiture. » Il faut toutefois savoir raison garder : on prête à Apple l’intention de concevoir une voiture… depuis quinze ans !