En matière d'objets connectés, on est encore loin d'avoir tout vu. Si les systèmes de suivi du sommeil sont pléthore (certains, comme l'Aura de Withings, se dédiant même à cette spécialité), peu semblent aussi complets que le Luna. Il ne s'agit pas d'un capteur à glisser sous les draps, mais… d'un protège-matelas au complet qui multiplie les fonctionnalités. Qui aurait pu penser qu'un tel objet puisse faire preuve un jour d'intelligence ?
C'est que le drap est bardé de capteurs lui permettant d'analyser la respiration, les mouvements, le pouls, la température, la lumière, le taux d'humidité et les bruits environnants du dormeur. Toutes ces informations sont ensuite communiquées à une application mobile (iOS ou Android) qui va les digérer et les analyser.
Mais la véritable « killer app » de ce protège-matelas, c'est sans doute sa fonction… bouillotte. Au fil du temps, la Luna « apprend » des habitudes des dormeurs et adapte sa température selon les préférences et les informations biologiques des utilisateurs, et ce pour les deux côtés du lit. Le support IFTTT est prévu à l'avenir, pour connecter le protège-matelas avec d'autres objets (on pense immanquablement à un thermostat, par exemple). Difficile de ne pas être séduit par ce produit, du moins sur le papier.
Car pour profiter de ce qui fut un projet Indiegogo souscrit trois fois, il faudra prendre son mal en patience : les premières livraisons n'interviendront qu'en août. Les pré-commandes sont à l'avenant de la technologie impliquée : à partir de 199$ pour un format Queen (152 x 203 cm), et il faudra rajouter 50$ de plus pour une livraison à l'international. Bien dormir n'a pas de prix…
Source : Stuffi