La fameuse balise iBeacon d'Apple dévoilée par le FCC en juillet n'a pas (encore) connu l'honneur d'un lancement officiel. À l'époque, on ignorait l'utilisation que la Pomme avait en tête pour ce produit, mais certains avaient pu imaginer que le constructeur voudrait commercialiser le module Bluetooth auprès des boutiques adeptes du système d'activation de notifications sans fil.
Il n'en est finalement rien : dans le mode d'emploi du périphérique dévoilé par 9to5Mac, on apprend que cette borne se destinait aux développeurs, afin qu'ils testent leurs applications prenant en charge iBeacon. Le document ne précise pas, évidemment, pourquoi Apple n'a pas voulu, ou pu, lancer officiellement cet appareil.
La balise s'installe sur un mur, très simplement avec l'aide d'une vis. Une DEL renseigne du niveau de la batterie et de l'état général du produit. Un port micro USB permet de recharger la batterie. Un commutateur permet d'activer un programme, de façon permanente ou temporaire. Une application compagnon, Apple iBeacon, est aussi évoquée pour piloter la balise, mais on ne trouve pas de renseignements supplémentaires sur le logiciel.
Pour le reste, peu d'informations significatives sur ce produit étonnant, ni tarif ni date de lancement (si toutefois Apple compte réellement lancer un tel engin). Les développeurs — et les utilisateurs professionnels — qui veulent se lancer dans l'aventure iBeacon doivent en passer par des offres tierces.
Mise à jour — Consomac a réussi à mettre la main sur des photos du produit, des documents provenant très certainement des cuisines du FCC. Quoi qu'il en soit, ces clichés granuleux confirment un design tout en rondeur, légèrement plus grand qu'un Apple TV (diamètre de 13,9 mm).