Mais où est HomeKit ? Sept mois après son annonce, la technologie de domotique d'Apple n'est toujours dans aucune maison. Selon Re/code, il faudra faire preuve d'encore un peu de patience, les premiers produits ne devraient pas arriver avant le printemps.
Ce démarrage lent est à mettre sur le compte de la finalisation des spécifications qui n'a eu lieu qu'en octobre. Un mois plus tard, les premières puces certifiées HomeKit ont suivi.
Au CES, plusieurs fabricants ont présenté leurs produits HomeKit, mais tout n'était pas encore au point. « Apple a toujours du travail à faire », avait indiqué l'un d'eux. Ce laps de temps entre l'annonce et le lancement n'est pas inhabituel, toutefois. Il a fallu plusieurs mois avant que les produits AirPlay ne remplissent les étals.
Apple doit travailler en bonne intelligence avec les fabricants pour que leurs produits soient le plus fiables possible. C'est d'autant plus nécessaire qu'il est question avec HomeKit d'appareils pouvant contrôler la lumière, l'alimentation électrique, la fermeture des portes...
D'après Re/code, le prix de la puce d'authentification HomeKit que les fabricants doivent intégrer à leur produit est modéré en regard des autres certifications MFi. « Nous sommes ravis d'avoir un nombre croissant de partenaires engagés à commercialiser des produits HomeKit », a déclaré un porte-parole d'Apple sans en dire plus.