Samsung a tellement de choses à présenter durant le CES que le groupe a scindé en deux les annonces de ses nouveautés. Si la première conférence a été l'occasion pour l'entreprise de faire feu de tout bois sans véritable fil conducteur, entre téléviseurs 4K, frigos et disque SSD, la seconde a été structurée autour de l'internet des objets (IoT), une expression-valise dans laquelle tous les constructeurs investissent aujourd'hui, à l'instar de Google avec Nest ou Apple avec HomeKit. En achetant SmartThings l'été dernier, le groupe affichait ses ambitions renouvelées pour ce secteur où il était déjà présent depuis quelques temps.
La deuxième conférence présentée par B.K. Yoon, président et CEO de Samsung, a permis de faire le point sur le sujet et l'occasion de faire quelques annonces. Comme d'autres acteurs du marché IoT, Samsung estime que ce secteur est le plus prometteur de l'industrie des technologies, qu'il est d'ailleurs de nature à révolutionner… mais tous les joueurs doivent travailler ensemble. Voilà qui est bien parlé, mais pour le moment en tout cas, chacun joue sa partition dans son coin.
Charité bien ordonnée commençant par soi même, d'ici 2017, tous les téléviseurs de Samsung seront connectés d'une manière ou d'une autre à la nébuleuse IoT; et dans cinq ans, ce sera le cas de tous les produits de la marque. L'entreprise s'est également lancée dans le développement de capteurs plus précis, plus économes et plus compacts pour faciliter leur implémentation dans un maximum d'appareils, tout particulièrement les objets ultra portables.
Un nouveau hub et des modules SmartThings vont voir le jour sous peu (avec un processeur plus puissant, la connectivité cellulaire et une batterie de secours pour le hub), qui amélioreront l'intégration avec des terminaux tiers (y compris iOS); un service d'abonnement baptisé SmartThings Premium va être lancé afin de recevoir des alertes SMS et de profiter de services d'enregistrement pour les caméras de surveillance reliées au hub.
Cette initiative IoT s'incarne également par une plus grande ouverture vers les produits tiers : ainsi, SmartThings va communiquer avec la plateforme Hue de Philips, le cadenas August ou encore les thermostats Honeywell. Tout cela rappelle évidemment les annonces de Google, qui travaille avec d'autres fabricants pour faire de son thermostat Nest le centre de l'univers domotique de ses utilisateurs (lire : Nest éteint aussi les lumières quand vous passez la porte). Malgré les beaux discours, il est visiblement encore impossible de voir les principaux constructeurs (Google, Samsung et Apple) travailler main dans la main.