Shure a profité du CES pour lever le voile sur sa gamme de microphones Motiv compatibles avec l’iPhone et l’iPad. Avec leur style rétro et leur encombrement réduit, le MV88, le MV51 et le MV5 sont conçus pour l’enregistrement au pied levé de maquettes, de podcasts et de bandes-son.
Le MV88 se destine plus spécifiquement à l’iPhone : sa base, sur laquelle repose une rotule permettant d’orienter le microphone électrostatique stéréo, intègre un port Lightning. Comme les autres micros de la gamme Motiv, il peut enregistrer en 24 bits à 48 kHz et peut être paramétré à l’aide de l’application ShurePlus.
Les MV51 et MV5 offrent un simple port USB micro-B, et peuvent donc aussi être utilisés avec un Mac, un PC, ou même un appareil Android. Le MV5 est un micro sur pied à retour casque intégré proposant trois préréglages d’enregistrement (voix, plat et instrument). Le MV51 est une solution plus complète avec des réglages de gain et de volume du retour, un bouton silence et cinq préréglages (parole, chant, plat, instrument acoustique, fort).
La gamme Motiv compte aussi l’interface MVi, qui permet de relier un micro XLR (avec alimentation fantôme) ou un instrument à jack ¼ de pouce à un appareil iOS ou un ordinateur. Shure n’a pas encore annoncé le prix de ces accessoires, qui ne seront pas commercialisés avant l’été.
Dans le même domaine, on notera l’annonce d’un nouvel iRig, l’interface pour guitare d’IK Multimedia. L’iRig 2 se distingue par sa nouvelle sortie jack ¼ de pouce permettant de le relier à un ampli sans adaptateur, son contrôle de gain et son attache pour stand.
Il est aussi compatible avec une sélection d’appareils Android prenant en charge le schéma de câblage CTIA/AHJ (autrement dit les appareils récents de Samsung, Motorola, HTC, LG et quelques autres fabricants). L’iRig 2 sera commercialisé au premier trimestre au prix de 29,99 € HT.