Ford a présenté son nouveau système multimédia embarqué qui change du tout au tout. Basé actuellement sur Windows Embedded, la prochaine version reposera sur QNX, le système de BlackBerry.
95 % des voitures Ford vendues aux États-Unis cette année étaient équipées du système Sync, a indiqué le constructeur à CNET. Compte tenu du changement d'architecture, ces véhicules ne pourront pas être mis à jour vers Sync 3. Les voitures qui embarqueront ce système sont prévues pour l'année prochaine.
Sync 3 dispose de toutes les fonctions classiques : appels téléphoniques, lecteur musical, GPS, reconnaissance vocale... Ce qui ne l'empêchera d'être compatible avec CarPlay et Android Auto, qui proposent grosso modo la même chose, mais en lien avec un smartphone.
« Nous voulons que ce soit "agnostique" au niveau du terminal. Nous ne voulons pas que la décision d'achat sur une voiture à 30 000 $ soit guidée par un smartphone à 200 $ », explique Ford. Pas un mot en revanche sur une compatibilité avec Windows in the car, l'équivalent de Microsoft dont on n'a pas de nouvelles depuis sa présentation en avril, il est vrai. Le constructeur n'a pas précisé ses plans pour la France.